Votre guide sur le CBD !

Histoire du chanvre

L’histoire du chanvre

Dernière mise à jour le: 20.08.2020 Julien 4 min.

Le chanvre est utilisé par l'homme depuis des milliers d'années. Les fibres de chanvre étaient déjà utilisées très tôt dans les textiles et dans les voiliers. Aujourd’hui, on l’utilise dans des produits médicinaux et alimentaires.

Chaque partie de la plante de chanvre peut être utilisée judicieusement. Cette polyvalence fait du chanvre un véritable miracle de la nature. Mais comment se fait-il que le Cannabis Sativa ait pu faire l'objet d'une telle suspicion générale qu'il a été interdit et mal vu pendant de longues années ? Nous vous l'expliquons dans notre article.

Champs de chanvre
  • Vue d'ensemble
  • Le début du chanvre
  • La découverte des bienfaits du chanvre
  • Le chanvre à la conquête de l’Europe
  • La disparition du chanvre
  • Une interdiction progressive du cannabis
  • L’interdiction du cannabis aux États-Unis
  • La légalisation du cannabis
  • Le thé de chanvre

L'histoire de la plante de chanvre :

  • Le chanvre est utilisé depuis des milliers d'années dans des domaines tels que la médecine, l'alimentation, l'expédition et l'habillement.
  • Ce n'est qu'au XIXe siècle que le cannabis a été progressivement contrôlé et interdit.
  • Les premiers pas vers la légalisation n'ont commencé que dans les années 1990.

Tout a commencé en Asie

Beaucoup de personnes associent le chanvre à l'Amérique du Sud. Mais le cannabis n'est arrivé en Amérique du Sud qu'au XVIe siècle, par l'intermédiaire des Espagnols. Certains s'étonneront peut-être que le chanvre soit originaire du Kazakhstan.

A l’époque du Néolithique, environ 10 000 ans avant JC, il était courant que le chanvre soit récolté à l'état sauvage.

histoire du chanvre
Photo : © Oasis Verte

D'après plusieurs rapports et des sources scientifiques, on suppose que la culture du chanvre a commencé il y a environ 5 000 à 6 000 ans en Chine. Le chanvre est donc l'une des plus anciennes plantes au monde.

Le Cannabis Sativa s’est ensuite étendu dans le monde entier. Les personnes l’apprécient en tant que matière première à croissance rapide.

Les premières traces de cannabis en Europe remontent à l'Antiquité, il y a environ 5500 ans.

La découverte des bienfaits du chanvre

Auparavant, les personnes utilisaient le chanvre principalement en Asie. Vers 2800 av. J.-C., les premières indications de son utilisation comme remède et comme intoxicant ont été découvertes. Les Chinois utilisaient les fleurs de cannabis dès leur plus jeune âge pour obtenir des effets analgésiques et anti-inflammatoires.

Les fibres de chanvre se caractérisent également par une excellente flexibilité. Cela les rend très appropriées pour créer des cordes, mais aussi pour les textiles, le papier, les filets et les drapeaux.

Le premier papier au monde a été fabriqué à partir de fibres de chanvre. Elles ont également été utilisées pour créer du textile à l'Antiquité. Les fibres de chanvre ont une meilleure qualité que le coton, qui était encore assez méconnu à l'époque. Le fil de chanvre le plus ancien date d'environ 2300 av. J.-C. Pendant des milliers d'années, les fibres de chanvre sont restées la matière première la plus utilisée pour la confection de vêtements dans le monde entier. Les Égyptiens et les Grecs portaient tous les jours des vêtements en fibres de chanvre.

Le saviez-vous ? La plante peut atteindre jusqu'à cinq mètres de haut, pousse très rapidement et peut donc être cultivée de manière écologiquement durable.

Le chanvre est également utilisé comme aliment depuis des milliers d'années. Les premières découvertes de graines de chanvre remontent à 2500 av. J.-C. Les graines de chanvre ne contiennent pas de THC et sont pleines de vitamines et d'autres nutriments. Les graines de chanvre peuvent être consommées en tant que nourriture de différentes manières.

Le chanvre à la conquête de l’Europe

Le chanvre est cultivé en Allemagne depuis environ 400 ans. Du Moyen Âge à l'industrialisation, la plante de chanvre a été utilisée régulièrement et de diverses manières dans toute l'Europe.

A l'époque, Charlemagne connaissait aussi très bien la plante de cannabis. En effet, il le mentionne explicitement dans ses écrits sur les biens de campagne (vers 812 ap. J.-C.). À l'époque, les agriculteurs pouvaient même payer avec du chanvre. La plante de cannabis était donc déjà pleinement acceptée et intégrée en Europe au Moyen Âge.

Ensuite, les Espagnols ont introduit pour la première fois la technique du papier de chanvre en Europe. De là, il a été utilisé à travers toute l'Europe. Au Moyen Age, l'écriture n'était réservée qu'à une petite bourgeoisie. Ils écrivaient sur du papier de chanvre ou sur des chiffons. Puis, Johannes Gutenberg, inventeur de l'imprimerie en 1450, imprimait sur du papier de chanvre.

La facilité d'utilisation des fibres de chanvre dans le transport maritime est devenue de plus en plus importante au fil des années. Le chanvre était régulièrement utilisé pour fabriquer des cordes, des voiles et des filets.

Au Moyen Âge, les fibres de chanvre ont également été utilisées dans de nombreuses guerres. En raison de leur flexibilité et de leur robustesse, les fibres de chanvre étaient très bien adaptées pour la création d’arcs.

Les Espagnols ont également été les premiers à introduire le cannabis en Amérique du Sud.

La disparition du chanvre

Si l’utilisation du chanvre a joué un rôle important dans la production de textiles jusqu'au XVIIIe siècle environ, la situation a changé avec l'industrialisation.

Entre-temps, le coton est devenu de plus en plus populaire. A l'époque coloniale, le coton était cultivé dans d'immenses plantations puis a été importé en Europe. La production du coton a presque entièrement remplacé celle du chanvre dans l’industrie du textile.

Au fil du temps, l’utilisation du chanvre a été fortement réduite : les voiliers ont été remplacés par des bateaux à vapeur. La culture à grande échelle du blé, du seigle et de l'avoine a conquis l'agriculture céréalière. De même, l'huile des lampes, qui à l'époque était encore constituée d'huile de chanvre, a été progressivement remplacée par du pétrole.

Finalement, la fibre de chanvre utilisée pour la production de papier a également été remplacée par le procédé de la cellulose. Au XIXe siècle, la demande de papier a énormément augmenté. Pour répondre à cette demande, une nouvelle technique a été mis en place à base de pâte de bois et de cellulose pour créer la pâte à papier.

Un peu plus tard au XIXe siècle, le cannabis, contenant du THC, était principalement utilisé dans un cadre médical ou religieux ou pendant les loisirs.

Enfin, vers 1900, la teinture de chanvre était le médicament le plus prescrit en France.

Une interdiction progressive du cannabis

Au XIXe siècle, de plus en plus de personnes sont devenues dépendantes des stupéfiants, en particulier à l'opium, à la cocaïne, mais aussi à l'héroïne. De nombreuses personnes ont été submergées par la dépendance à ces substances. Cela a causé de plus en plus de problèmes dans la population et les gouvernements des puissances mondiales se sont vus obligés d'agir et ont voulu mieux réguler le traitement.

Outre l'opium et la cocaïne, la plante de cannabis a également été la cible de spéculations après la Première Guerre mondiale. Les premières régulations et interdictions du cannabis ont débuté au XIXe siècle.

Cela a conduit à la première Conférence internationale sur l'opium en 1911-1912 à La Haye. L'objectif de la Conférence sur l'opium était de contrôler strictement la culture et le commerce de la morphine et de la cocaïne. Un accord révisé a été signé lors de la deuxième conférence sur l'opium à Genève en 1925. Dès lors, les drogues telles que l'héroïne, la cocaïne et le cannabis ont également été interdites. Le cannabis a été interdit sur l'insistance de l'Égypte. Le Reich allemand a finalement donné son accord, l'Égypte ayant menacé d'interdire l'importation de produits pharmaceutiques allemands.

En conséquence, le cannabis est devenu illégal dans de nombreux pays. Non seulement le chanvre médicamenteux contenant du THC, mais aussi le chanvre qui ne contient que de petites quantités de THC, ont été inclus dans l'interdiction.

Sur la base de cet accord, la loi française sur l'opium a été adoptée. Dès lors, la plante de chanvre a été interdite en France. Jusqu'à l'introduction de la loi sur les stupéfiants en 1972, la loi sur l'opium était considérée comme la base juridique de la politique française en matière de drogues. En 1961, l'accord a été remplacé par la loi uniforme sur les stupéfiants.

L’interdiction du cannabis aux États-Unis

En 1936, sous la direction de William Hearst, un grand entrepreneur, une vaste campagne anti-cannabis a été lancée dans les médias avec des nuances racistes intolérables. Suite à cette campagne, le cannabis fut renommé marijuana.

Cette campagne avait de nombreux enjeux économiques. En effet, Hearst avait investi dans DuPont, dont les produits étaient en concurrence avec les fibres de chanvre.

La force motrice derrière l'interdiction du cannabis aux États-Unis était Harry J. Anslinger, président du "Bureau of Narcotics" (bureau des narcotiques). Il avait été nommé par le ministre des Finances Andrew W. Mellon, son oncle, qui avait également investi dans DuPont.

La production de chanvre a repris pendant une courte période pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils ont même fait des publicités comme "Chanvre pour la victoire", parce que le chanvre était nécessaire comme matière première pour la création d’uniformes et bien plus encore. Après 1945, l’interdiction du chanvre a refait surface obligeant la destruction des champs et des récoltes existantes.

La légalisation du cannabis

Ce n'est que dans les années 1990 que les lois d'interdiction du cannabis ont été progressivement assouplies. Dans certains pays, la culture du chanvre a même été légalisée. L'énorme potentiel économique de cette matière première, a été découvert.

La légalisation dans certaines régions des États-Unis peut également être décrite comme une rébellion. Après des décennies d’interdiction et des millions de personnes condamnées, la vision du cannabis évolua.

De plus, des études scientifiques ont montré que la plante de cannabis pourrait avoir des effets très positifs sur la santé humaine. Et que les sanctions n’étaient pas appropriées.

Vous pouvez retrouver ici plus d'informations sur la situation légale du CBD en France.

Le thé de chanvre

Désormais, le chanvre peut être utilisé dans les denrées alimentaires, et plus particulièrement dans l'industrie du thé. Le thé de chanvre est disponible dans de nombreuses versions différentes. Le chanvre est souvent mélangé avec d'autres fruits ou d'autres thés. De manière générale, les thés de chanvre contiennent entre 2 à 4% de CBD.

the de chanvre

Grâce au cannabidiol, le thé a un effet calmant, analgésique et anti-inflammatoire. Il est recommandé pour lutter contre le stress et pour soulager l'anxiété.

Puisque le CBD peut aussi aider à traiter les troubles du sommeil, il est également possible de boire ce thé avant d'aller au lit.

Meilleures alternatives

Nous vous recommandons également ces produits, jugés efficaces par nos testeurs et offrant un excellent rapport qualité-prix :

Nordic Oil Huile de CBD 5%
3 pour 2 par Nordic Oil Huile de CBD Nordic Oil 5%
Nordic Oil

2 achetés 1 offert sur les produits au CBD de Nordic Oil

Naturecan Huile de CBD 10%
- 20% sur le site Naturecan huile de cbd naturecan
Naturecan

- 20% avec le code NOUVEAU sur les produits Naturecan

Promotions sur les meilleurs produits au CBD

Ces articles pourraient vous intéresser :

*Avertissement : les produits au CBD mis en avant sur Oasis Verte ne sont pas, sous quelque forme que ce soit, destinés à diagnostiquer, traiter, soigner ou prévenir une maladie. Toutes les informations présentées ici ne visent pas à remplacer les informations fournies par les professionnels de la santé. Veuillez consulter votre médecin avant d'utiliser tout produit. De plus, tous les produits annoncés sur notre site ne doivent pas être considérés comme un médicament. Nous conseillons à tous nos lecteurs de faire des recherches sur le CBD et de consulter leurs médecins avant de consommer l’un de ces produits. Il est de la responsabilité du client de s'assurer qu'ils sont conformes à la législation locale. Le contenu de ce site web n'a pas été évalué par la FSA / MHRA et n'est pas destiné à diagnostiquer, traiter ou guérir une quelconque maladie. **Lien d'affiliation - Nos articles ne sont pas sponsorisés et sont écrits par nos testeurs indépendants. Nous pouvons toutefois toucher une commission si vous achetez un produit via nos liens, par exemple via le bouton "Vérifier le prix". Cette contribution nous permet de payer les frais de gestion de ce site. Le prix d'achat de ces produits n'est pas impacté à la hausse du fait de ces liens.

Promotions

Vous souhaitez faire des économies sur l'achat de produit au CBD ? Oasis Verte vous propose les meilleures promotions et réductions sur les huiles de CBD et autres produits à base de CBD en ligne.

Promotions CBD

A propos de nous

Nous sommes une équipe internationale, expérimentée et passionnée sur le sujet du CBD, basée aux Etats-Unis, en France, en Allemagne, en Angleterre, en Espagne et dans bien d'autres pays.

En savoir plus

Catégories