Qu'est-ce que l'ashwagandha ?
L'ashwagandha (Withania somnifera) est utilisée comme herbe médicinale naturelle dans l'Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne, depuis plus de 3 000 ans.
Elle est également appelée la baie endormie, la cerise d'hiver ou le ginseng indien 🌱
Elle fait partie des plantes ayant des propriétés adaptogènes comme la maca ou le rhodiola (rhodiola rosea) car elle contient notamment des flavonoïdes, des antioxydants naturels ainsi que des acides aminés et acides gras.
La plante ashwagandha est présente dans les zones tropicales et subtropicales, notamment au Moyen-Orient, en Asie du Sud, en Afrique, en Inde, en Espagne, en Grèce et aux Îles Canaries.
Les parties comestibles de la plante ashwagandha
Les racines d’ashwagandha et les feuilles de la plante sont principalement utilisées en phytothérapie pour obtenir les divers bienfaits de l'ashwagandha.
Au contraire, les baies de la plante ne sont pas comestibles. Elles ont un goût très amer et peuvent être toxiques si elles sont consommées en grande quantité.
Les propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, anxiolytiques, anti-stress et somnifères seraient notamment obtenus par la présence des withanolides (par exemple Withaferin A) et de divers alcaloïdes.
Les compléments alimentaires à base d’ashwagandha
Ashwagandha : bienfaits et domaines d'application
Une plante adaptogène a des principes actifs qui aident le corps à s'adapter au stress physique et émotionnel.
Ainsi, l’ashwagandha aurait de nombreux effets thérapeutiques.
Mais quel est son mode d’action ?
L’ashwagandha aurait des effets:
- Déstressant
- Anxiolytique
- Favorisant le sommeil
- Immunomodulateur
- Anti-inflammatoire
- baissement de la tension artérielle, de la glycémie et des lipides
1. Ashwagandha pour soulager le stress et l’anxiété ⚡
En tant que plante adaptogène, l’ashwagandha aide le corps à s'adapter aux situations stressantes. Le stress, l'anxiété et les attaques de panique peuvent ainsi être freinés par l’ashwagandha.
En effet, le stress libère une hormone appelée cortisol, qui met le corps en alerte constante et provoque une augmentation de la glycémie.
Les conséquences de niveaux de cortisol trop élevés peuvent inclure des humeurs dépressives, des symptômes du côlon irritable, des troubles du sommeil et un stockage excessif des graisses dans la région abdominale.
Ashwagandha peut réduire considérablement ce niveau hormonal et la sensation de stress.
Plusieurs études sont déjà parvenues à cette conclusion, dont une étude en double aveugle versus placebo [1]datant de 2012.
Selon eux, après seulement 60 jours, les niveaux de cortisol dans le groupe ashwagandha avaient baissé de 30 %, tandis que 64 % se sentaient moins stressés.
2. L’ashwagandha pour un meilleur sommeil 💤
L'extrait d'ashwagandha a un effet calmant et inducteur de sommeil sur les personnes souffrant de troubles du sommeil (comme les réveils nocturnes) 😴
Ceci est en partie dû à la présence de deux alcaloïdes : la somnine et la somniferine.
Dans une étude de 8 semaines, en double aveugle [2], les participants diagnostiqués avec de l'insomnie ont pris de l'ashwagandha.
Il a été montré que le temps nécessaire pour que les participants s'endorment, a diminué. Leur temps de sommeil total a augmenté et la qualité de leur sommeil et leur vigilance mentale pendant la journée se sont améliorées.
3. Renforcement de la thyroïde
Une étude de 2017 [3] a examiné les effets de la prise d'ashwagandha pour les personnes ayant une thyroïde “sous active” (hypothyroïdie).
Les personnes atteintes d'hypothyroïdie ont reçu un extrait d'ashwagandha pendant 8 semaines.
À la fin de la période de test, le groupe ashwagandha a montré une amélioration significative de la fonction thyroïdienne par rapport au groupe placebo.
Les chercheurs ont conclu "La consommation d'ashwagandha peut être bénéfique pour normaliser les niveaux de thyroïde chez les patients hypothyroïdiens subcliniques."
4. Ashwagandha pour augmenter la libido
L’ashwagandha aurait des effets bénéfiques sur la libido des hommes et leurs niveaux d'hormones. Elle aurait aussi un rôle sur la fonction sexuelle des femmes en tant qu’aphrodisiaque 🌶️
5. Ashwagandha pour le sport et la musculation
Les athlètes de musculation connaissent l'effet ashwagandha sur leurs muscles 💪 et leur forme physique. En effet, leur masse musculaire augmenterait plus rapidement lors de la prise d'ashwagandha.
Cela a été démontré dans une étude de 8 semaines [4] dans laquelle 57 hommes âgés de 18 à 50 ans ont pris soit de l'extrait d'ashwagandha, soit un placebo.
Le groupe “ashwagandha” a obtenu une augmentation significative de force musculaire et de taille des muscles par rapport au groupe placebo.
Ashwagandha peut apporter de meilleurs résultats aux athlètes.
6. Anti-inflammatoire
Ashwagandha a des effets anti-inflammatoires et immunomodulateurs (au niveau du système immunitaire) en augmentant l'activité des cellules tueuses naturelles (NK) dans le corps.
Ce sont des cellules immunitaires qui aident le corps à combattre les infections et à rester en bonne santé.
Comment acheter de l'ashwagandha en France
Les facteurs décisifs lors de l'achat d'ashwagandha sont :
- Le mode d’administration
- La qualité
- Le dosage
Le mode administration 💊
Vous pouvez prendre l’ashwagandha sous forme de poudre de racine, en comprimé ou en gélule 💊
La poudre a une odeur très intense, mais peut être utilisée dans du thé ou comme ingrédient de pâtisserie.
La qualité
Assurez-vous de n'acheter que de l'ashwagandha bio (issue de l’agriculture biologique).
C'est le seul moyen de savoir si vous n'ingérez pas de pesticides, d'herbicides, d’additifs, de métaux lourds ou d'autres polluants.
Idéalement, aucun solvant chimique ou alcool ne devraient avoir été utilisé pour l'extraction.
Le dosage
La concentration d'ashwagandha et la teneur en withanolide (lactones stéroïdiennes naturelles) doivent être respectées.
Pour le meilleur effet possible, une teneur élevée en withanolides est également conseillée.
L'ashwagandha : posologie appropriée
Ashwagandha peut être pris à tout moment de la journée. Peu importe que ce soit le matin, le midi ou le soir.
Pour un effet ashwagandha favorisant le sommeil 💤 il est recommandé d’en prendre le soir avant de se coucher.
Pour un effet anti-stress, en revanche, la poudre de plante peut être prise le matin.
Combien de temps prendre l'ashwagandha ?
Outre l'effet calmant et somnifère, les effets de l'ashwagandha n'apparaissent parfois qu'après des semaines d'utilisation quotidienne.
Ashwagandha : dangers, contre-indications et effets secondaires
Selon les connaissances actuelles, l'ashwagandha est considéré comme sûr et a peu d'effets secondaires.
Ceci est non seulement confirmé par de nombreux témoignages, mais aussi dans des études scientifiques (aucun effet secondaire indésirable n’a été observé chez les sujets).
Néanmoins, certaines réactions sont possibles si de trop fortes doses sont prises :
- Des réactions allergiques
- Des nausées, des vomissements,
- De la diarrhée, etc..
Les interactions avec l’ashwagandha
Étant donné que nous savons très peu de choses sur l'ashwagandha, il est recommandé de consulter son médecin avant d’en prendre.
Des effets secondaires indésirables pourraient survenir en cas d’association entre l’ashwagandha et des traitements contre le diabète, la thyroïde et la prostate.
Pour plus de sécurité, la prise d’ashwagandha est aussi déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.
Sources ashwaganda
Chandrasekhar et al. 2012, “A Prospective, Randomized Double-Blind, Placebo-Controlled Study of Safety and Efficacy of a High-Concentration Full-Spectrum Extract of Ashwagandha Root in Reducing Stress and Anxiety in Adults” [1]
Langade et al. 2021, “Clinical evaluation of the pharmacological impact of ashwagandha root extract on sleep in healthy volunteers and insomnia patients: A double-blind, randomized, parallel-group, placebo-controlled study [2]”
Kumar Sharma et al. 2017, “Efficacy and Safety of Ashwagandha Root Extract in Subclinical Hypothyroid Patients: A Double-Blind, Randomized Placebo-Controlled Trial” [3]
Wankhede et al. 2015, “Examining the effect of Withania somnifera supplementation on muscle strength and recovery: a randomized controlled trial” [4]