Études sur la consommation de cannabis avant le sexe
Une étude de l'Université de Stanford en 2018 [1] a fait la une dernièrement. Des scientifiques ont découvert que les consommateurs réguliers de cannabis ont 20% de rapports sexuels en plus que les non-consommateurs de cannabis. De plus, selon plusieurs enquêtes, les consommateurs de cannabis ont non seulement plus de relations sexuelles - mais ils ont également de meilleures relations sexuelles.
Et cela pourrait avoir un impact significatif sur le traitement des problèmes sexuels courants [2] qui affectent une grande partie de la population. Aux États-Unis, la Cleveland Clinic [3] rapporte que les troubles sexuels affectent 43% des femmes et 31% des hommes. Cependant, il existe peu de traitements efficaces contre les troubles de la sexualité. Le cannabis pourrait donc aider à résoudre les problèmes de fonction sexuelle et de performance, nous vous l’expliquons.
Plusieurs études scientifiques prouvent qu’il y a un lien intéressant entre le sexe et le cannabis - un lien qui nécessite des recherches supplémentaires. Malgré les nombreuses affirmations sur le cannabis et le sexe, il n'y a actuellement aucune recherche scientifique montrant que le cannabis a un impact direct sur les troubles de la sexualité. Les obstacles officiels à la recherche sur les cannabinoïdes - et la science extrêmement nuancée et complexe de la sexualité - ont anéanti les efforts pour étudier la relation entre la consommation de cannabis et les performances sexuelles.
Le cannabis est-il un aphrodisiaque ?
Le cannabis est utilisé comme un aphrodisiaque [4] depuis des millénaires. Pour ne donner qu'un exemple, les praticiens ayurvédiques de l'Inde ancienne recommandent souvent de consommer du cannabis pour améliorer la performance sexuelle masculine. Une revue de BioMed Research International [5], citant des données historiques d'une section sur "l'Ayurveda et le concept des aphrodisiaques", a qualifié le cannabis de "plante qui retarde l'éjaculation et améliore l'éjaculation".
Une étude publiée en 1979 dans le Journal de psychologie clinique [6] a été l'un des premiers rapports examinés par des pairs qui ont révélé des preuves substantielles d'un lien entre le cannabis et le sexe. Les résultats de cette étude ont montré que les "utilisateurs expérimentés de cannabis" pensent que la plante de cannabis améliorerait l'orgasme et devrait être considérée comme un aphrodisiaque.
De plus, une série de questionnaires anonymes distribués aux étudiants [7] en 1984 a montré que plus des deux tiers ont déclaré qu’ils éprouvaient plus de plaisir et de satisfaction sexuels lorsqu’ils consommaient du cannabis. Cette étude, publiée dans le Journal of Sex Research, a également révélé que la plupart d'entre eux consommaient de la marijuana avant d’avoir des rapports sexuels occasionnellement, et 20% le faisaient régulièrement.
Cependant, il faut prendre en compte que la plupart de nos connaissances sur le cannabis et le sexe ont été déterminées par des enquêtes. Cela est quelque peu problématique, car les enquêtes reposent principalement sur le ressenti et les émotions d'une personne. Les résultats de l'enquête sont très subjectifs – une sensation de « relation sexuelle agréable » peut être interprété différemment selon la personne.
Pourquoi le cannabis est-il utilisé avant d’avoir des relations sexuelles ?
Selon un rapport publié en 2017 par des scientifiques tchèques en psychopharmacologie [8], le cannabis stimule une partie du cerveau appelée le noyau droit accumbens [9], qui joue également un rôle important dans le contrôle de l'excitation sexuelle [10]. Le noyau accumbens, également connu sous le nom de centre du plaisir du cerveau, est densément peuplé de récepteurs cannabinoïdes CB1 qui sont activés directement par le THC et indirectement par le CBD.
Les récepteurs CB1 font du système endocannabinoïde (SEC), le mécanisme de régulation le plus important dans le cerveau et le corps. Il équilibre de nombreux processus physiologiques et transmet la façon dont nous ressentons les effets du cannabis.
Les récepteurs cannabinoïdes se trouvent dans les organes qui produisent les hormones sexuelles ainsi que dans les organes génitaux eux-mêmes. Il s'avère qu'il existe toute une gamme de chevauchements entre le système endocannabinoïde et la physiologie de la fonction sexuelle. D'une part, les récepteurs cannabinoïdes sont situés dans les organes qui produisent des hormones sexuelles, ainsi que dans les organes reproducteurs eux-mêmes. Les récepteurs cannabinoïdes sont également présents aux terminaisons axonales des neurones dopaminergiques et sérotoninergiques, qui jouent un rôle important dans la fonction sexuelle et avec la testostérone, l'œstrogène. Ensuite, l'ocytocine interagit pour moduler la réponse sexuelle. Le SEC influence ainsi le flux et le reflux de diverses hormones et neurotransmetteurs.
Le scientifique italien Mauro Maccarone a appelé le système endocannabinoïde comme "l'ange gardien" de l'élevage de mammifères. Des recherches précliniques approfondies ont montré que la signalisation des récepteurs aux cannabinoïdes est impliquée dans toutes les phases du processus de reproduction - de l'excitation sexuelle à l'orgasme, de la fécondation à l'implantation d'embryons et au développement fœtal.
Excitation sexuelle et orgasme sous cannabis
Une étude réalisée en 2012 par des chercheurs américains et canadiens [11] met également en lumière la relation entre le système endocannabinoïde et le sexe. Les auteurs ont mesuré les concentrations sériques des endocannabinoïdes 2-AG et AEA chez 21 femmes en bonne santé avant et après avoir visionné des film neutres et érotiques. L'excitation sexuelle a également été mesurée par photopléthysmographie vaginale [12], une technique qui permet d'observer des changements volumétriques dans un organe ou un corps. Un autre appareil, appelé "arousomètre", mesure l'excitation subjective continue sur toute la durée du film.
Les résultats de cette expérience ont été publiés dans le Journal of Sexual Medicine. Les auteurs ont observé une relation directe entre les niveaux d'endocannabinoïdes circulants et l'excitation sexuelle chez les femmes : les concentrations d'AEA ont diminué de manière significative à mesure que l'excitation sexuelle des femmes augmentait.
Selon un article [13] de 2017 intitulé "La masturbation jusqu'à l'orgasme stimule la libération de l'endocannabinoïde 2-arachidonoylglycérol chez l'homme", lorsque l'excitation atteint son pic, les niveaux d'endocannabinoïdes augmentent soudainement.
Selon une enquête menée auprès de plusieurs femmes par le magazine Women's Sexual Health [14], plus de la moitié de celles qui ont consommé de la marijuana avant les rapports sexuels ont signalé une augmentation de la libido et de meilleurs orgasmes. Des résultats similaires ont été mis en évidence dans un article de 2019 intitulé « Effets des cannabinoïdes sur la fonction sexuelle féminine [15]» publié par le Dr Becky Lynn, professeure adjointe au Département d'obstétrique, de gynécologie et de santé des femmes de la St. Louis University School of Medicine. L'équipe du docteur Lynn a conclu que la combinaison de cannabis et de sexe est associée à des orgasmes prolongés et plus satisfaisants.
Guérir les troubles sexuels avec du cannabis
Qu'est-ce qui explique les effets positifs du cannabis pendant les rapports sexuels ? Il y a probablement des dizaines de facteurs impliqués. Le THC et le CBD sont tous deux des vasodilatateurs, ce qui signifie que le cannabis détend et dilate les vaisseaux sanguins. La vasodilatation joue également un rôle clé dans l'excitation sexuelle. Le cannabis peut améliorer la fonction sexuelle en réduisant l'anxiété et la douleur, qui sont souvent des obstacles à une expérience sexuelle positive. 70% des 199 hommes et femmes qui ont répondu à une enquête réalisée par l'Université de British Columbia, ont déclaré qu'ils ont des rapports sexuels plus relaxant lorsqu’ils consommaient du cannabis.
Dans un rapport intitulé « Impact de la consommation de cannabis sur la santé sexuelle masculine [16] » en 2011, deux médecins canadiens ont observé que le cannabis pouvait favoriser la dysfonction érectile. Mais le même article a également conclu que la plupart des résultats de cette étude sont contradictoires. Les chercheurs soupçonnent que le dosage utilisé n’a pas été adapté aux individus composant l’échantillon de cette étude.
Enfin, les différents récepteurs cannabinoïdes pourraient avoir un impact majeur sur la qualité des rapports sexuels. Selon la dose, un dysfonctionnement pourrait même être traité. Une étude canadienne en 2008 a révélé que l'antagonisme des récepteurs CB1 favorise l'éjaculation, suggérant que CB1 pourrait être une nouvelle cible pour les agents pharmacologiques qui ciblent la dysfonction sexuelle éjaculatoire.